1 sept. 2008

Bilbao (Espagne) – la Vendée: 800 kms, 10 étapes

CLIQUEZ pour voir l'album

Question : quel est le point commun entre ces différentes catégories de personnes ?
- un missionnaire catholique débarquant chez les pygmées au 16ème siècle.
- une stripteaseuse s’exhibant devant une assemblée de Talibans.
- un mec se baladant en Espagne à vélo couché.
Réponse : le même étonnement dans les regards…sauf que le mec à vélo ne termine pas écartelé ou lapidé sur la place du village, non mais....

En effet, waou si j’avais voulu être discret c’est loupé...J’ai dû me faire interpeller 2678 fois en une semaine. A certains moments une rue entière pouvait s’arrêter net lorsque retentissait un tonitruant "Mira la bici!" ou "Qué comodo!", "regarde le vélo, super pratique!" lancé par un gamin voire une petite vieille passant son chemin…. J’en aurai eu des conversations, les gens venant souvent à ma hauteur pour des questions, des encouragements… J’en aurai fait de la pub pour le vélo et le blog.
Et pour finir de convaincre ceux (et moi-même) que ce type de vélo est réellement parfait pour le voyage :
- confort incomparable à un vélo classique (entre 4 et 7 heures de pédalage/jour). Pas de tensions physiques autres que les cuisses, aucune douleur type bas du dos, cervicales, avant-bras/poignets. D’où une récupération plus rapide entre les étapes.
- Plaisir de conduite total. La position est telle que votre champ de vision est plus panoramique. Adrénaline: record à 78 kms !!
- Aucun souci pour grimper (et avec 20 kilos de bagages). Plus lent certainement mais aucun problème pour avaler les bonnes côtes Basques.
- Des rencontres et discussions en veux-tu en voila…
J'aurai utilisé le site couchsurfing.com afin de me loger chez l'habitant. Je ne dirai jamais assez le bien que je pense de ce site! Très belles rencontres. J'ai campé le reste du temps...Belles rencontres également, quoique un peu pluvieuses ! Bon test pour le matériel !
En fait que du positif, et pour mettre fin aux idées reçues concernant le voyage à vélo (droit ou couché), il est accessible à la majorité des gens. Pas besoin d'être un super sportif, chacun son rythme... Le vélo est moins traumatisant (à mon avis) pour le corps, que la marche avec tout le poids sur le dos...

Jour 1 : Bilbao-Getxo 50 kms
Jour 2 : Getxo-Mundaka 65 kms (13 km/h.)
Jour 3 : Mundaka-Lequeitio 65 kms (14 km/h.)
Jour 4 : Lequeitio-Zarautz 72 kms (14 km/h.)
Jour 5 : Zarautz-San Sebastian-St Jean de Luz 85 kms (16 km/h.)
Jour 6 : St Jean de Luz-Ondres Plages 35 kms
Jour 7 : Ondres-Biscarosse 130 kms (22 km/h.)
Jour 8 : Biscarosse-Hourtin Plages 110 kms (20 km/h.)
Jour 9 : Hourtin Plages-La Rochelle 140 kms (21 km/h.)
Jour 10 : La Rochelle-Vendée 110 kms (21 km/h.)

1 commentaire: